Les activités sportives à pratiquer en mer

Les sports nautiques présentent de nombreux bienfaits pour la santé et pour le moral. En effet, les risques de blessures et de chutes sont moindres en milieu aquatique. Pour pimenter les vacances en bord de mer, voici quelques idées d’activités sportives à ne pas manquer.

Les meilleurs sports nautiques à pratiquer absolument

Voici une liste non exhaustive des sports nautiques très intéressants :

Surf

Activité nautique très populaire, le surf fait partie des sports très physiques et complets. Cependant, il faut de la persévérance et surtout de la patience pour maîtriser parfaitement une telle activité. C’est très important pour limiter les risques d’accident.

Kitesurf

Pour les grands amoureux de sensations fortes, ce type d’activité est parfait. Pour une pratique en toute sécurité, ce sport exige un instructeur expérimenté et doit être pratiqué dans de bonnes conditions météo. Il est accessible aux enfants à partir de 12 ans. Les ados comme les adultes seront donc ravis de voltiger dans l’air.

La planche à voile

La planche à voile est une activité nautique qui procure une agréable sensation de liberté. Plus facile que le kitesurf, cette activité est idéale pour des vacances en famille. Elle convient bien aux plus jeunes dès 8 ans comme aux grands.

Wakeboard

Le wakeboard est une activité qui mêle ski nautique, surf et snowboard à la fois. Concrètement, ce sport consiste à se faire tracter par un bateau à l’aide d’une corde. Par l’action des vagues, les sportifs peuvent facilement réaliser des dérapages et des sauts.

Le paddle surf

Ce genre d’activité nautique a l’avantage d’être facile à pratiquer. En effet, la planche utilisée est plus spacieuse. Ce qui permet aux sportifs de garder aisément l’équilibre. Ils n’ont qu’à bien se tenir debout sur la planche pour avancer en s’aidant de la rame.

La voile

L’appellation voile désigne toute une panoplie d’activités se pratiquant sur une embarcation en mer. Parmi elles, le dériveur est le plus populaire. C’est aussi le pus accessible pour les débutants. En revanche, le voilier et le catamaran se destinent uniquement aux pilotes aguerris. En effet, ces bateaux ont la particularité d’être très difficiles à naviguer.

Le fly fish

Le fly fish est une grosse bouée gonflable reliée et tractée par un bateau de 115 CV par le moyen d’une corde. Le dispositif se cabre et s’envole au fur et à mesure de la montée de vitesse. Il peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 5 m et peut planer sur une distance de 40 m environ.

Le jet ski

Le jet ski est une sorte de véhicule nautique à moteur que le sportif chevauche de la même manière qu’une moto. Cette activité peut se pratiquer en solo à condition de détenir un permis jet ski.

Hoverboard aquatique

C’est un sport inspiré du hoverboard ou du skate-board volant. Le principe est simple : le sportif monte sur une planche reliée à un jet-ski à l’aide d’un tuyau. Il se fait propulser dans les airs grâce à la puissance de l’eau.