Aquaculture : Notre top 10 des meilleurs poissons d’élevage

Le poisson s’affiche parmi les premiers produits alimentaires les plus échangés en matière de commerce international. Ce qui fait du secteur aquacole une filière prometteuse. Ainsi, de nombreux éleveurs s’intéressent actuellement à l’aquaculture. Pour les aider à mener à bien leur projet, cet article présente les 10 meilleurs poissons d’élevage.

Les 10 meilleurs poissons d’élevage

Ci-dessous les 10 meilleurs poissons à élever en aquaculture :

Tilapia

Recherché partout dans le monde, le tilapia figure parmi les poissons les plus faciles à élever. Il est particulièrement résistant et pourra ainsi supporter des conditions différentes de l’eau. Il peut même survivre dans un milieu ave un faible taux d’oxygène et un taux d’ammoniac important.

Poisson-chat

De plus en plus répandu dans les assiettes, le poisson-chat est l’une espèce parfaite pour démarrer en aquaculture. Parmi les plus populaires, le barbu de rivière est très rentable. Il a le mérite de résister aux maladies et aux parasites. De surcroît, le poisson-chat grandit vite.

Saumons

Très populaires, les saumons permettent de générer du profit s’ils sont élevés dans les meilleures conditions. Ils sont à garder dans une eau ayant une température comprise entre 13 et 16°C. Ce type de poisson peut atteindre la taille de vente en seulement une saison.

Carpe commune

La carpe commune est le poisson idéal en aquaculture. Élevé dans quasiment tous les pays du monde, cet animal peut s’adapter facilement aux conditions d’élevage. De même, il accepte à peu près tous les aliments et il a une croissance rapide.  En plus d’être prolifique, ce type de poisson résiste aux maladies.

Truites

À condition d’être élevées dans une eau très oxygénée dans une température comprise entre 13 et 18 °C, les truites peuvent offrir un rendement très intéressant.  Celles-ci ont une croissance rapide. Ce type de poisson est très apprécié pour sa chair riche en acide gras.

Perche commune

La perche commune est également un choix de qualité si l’on souhaite débuter en aquaculture. Pour cause, cette espèce bénéficie d’une demande beaucoup plus importante que l’offre sur le marché. Pourtant, l’élevage de ce type d’animal est à portée de tous.

Carpe argentée

Les carpes argentées acceptent les conditions d’élevage avec des densités élevées. Ce type de poisson a l’avantage d’avoir un taux de production particulièrement important. Ses inconvénients : il n’atteint pas une taille volumineuse et sa croissance est un peu lente.

Carpe asiatique

Les carpes asiatiques ont l’avantage de se reproduire rapidement. Ce qui fait d’elles un poisson intéressant en aquaculture. Elles sont à élever dans l’eau ayant une température froide ou modérée pour croître convenablement.

Carassin

Grâce à son goût tout à fait délicieux et la texture particulièrement fine de sa viande, le carassin est très apprécié notamment par les populations asiatiques. Le taux de croissance ainsi que la taille commerciale de ce type de poisson se sont beaucoup améliorés grâce à des progrès génétiques. Ce type d’élevage reste donc prometteur.

Catla

Avec une demande de plus en plus élevée, nombreux sont les aquaculteurs qui optent actuellement pour les catlas. Ce type de poisson s’élève dans une eau à une température qui se décline entre 25 et 32°C. Il a le mérite d’être facile à nourrir.