Top 5 des meilleurs spots de plongée en France

Parmi les multitudes de spots de plongée disponible dans l’hexagone, il peut être difficile pour les adeptes de ce type de sports nautiques de prendre la bonne décision. Pour mieux orienter leur choix, cet article dévoile les 5 plus beaux spots de plongée. Décryptage !

L’étang de Thau

Avec sa superficie de 7500 hectares et ses 5 mètres de profondeur, l’étang de Thau figure parmi les plus grands étangs de la région Languedoc-Roussillon. Ce spot de plongée sous-marine a le mérite d’être accessible à tous les niveaux. C’est l’endroit parfait pour tous ceux qui souhaitent s’initier à ce type d’activités nautiques. Ce qui intéresse le plus sur ce spot c’est qu’il possède une faune et une flore étonnantes. De nombreux plongeurs privilégient cet endroit plus particulièrement pour pouvoir rencontrer des hippocampes. Ces derniers partagent l’étang avec des anémones, des nudibranches, des méduses et des blennies paon.

L’archipel des Glénan

Situé dans le Finistère au large de Concarneau, l’archipel des Glénan est un endroit incontournable pour les grands passionnés de plongée. Il a la spécificité de profiter d’un air de lagon tropical. Avec la couleur de l’eau, entre turquoise et jade, faisant de lui une oasis tropicale par excellence, ce spot séduit plus d’un. Il a aussi une faune variée en plus de son épave allant jusqu’à 140 m de long. Classées réserves naturelles, ces îles isolées plaisent aussi pour leur nature sauvage. Enfin, les plongeurs auront l’occasion d’y croiser des requins-pèlerins et des phoques.

Le lac de Tignes

Pour les plongeurs les plus aventureux, le lac de Tignes est une destination de choix. Depuis quelques années, ce lieu propose une expérience incroyable à travers des plongées sous glace entre décembre et avril. Pour battre le froid, les plongeurs portent une combinaison épaisse et tout à fait étanche. Ils pourront ainsi s’introduire dans un trou et palmer sous la glace. La magie réside plus particulièrement dans les nuances du vert et du bleu qui dansent en suivant le rythme de la lumière à travers la glace.

Le Parc national de Port-Cros

Situé dans le Var, à 15 km du continent, le parc national de Port-Cros offre une plongée d’exception. Durant la plongée, on peut découvrir des petits comme des gros poissons qui se baladent entre des tombants spectaculaires. On pourra aussi rencontrer des épaves avec de superbes grosses conques. Le spot garantit une faune généreuse avec de nombreuses espèces rares. Avec des gorgones aux mille nuances, le paysage sous-marin de ce spot de plongée est tout à fait attrayant.

L’archipel de Riou

Avec sa faune dense, ses reliefs sous-marins tout à fait variés et ses quelques épaves, le spot de l’archipel de Riou convient à tous les goûts. Tout est là pour garantir une plongée inoubliable. De plus, ce paquebot mesurant 90 m de long abrite d’innombrables espèces, plus particulièrement des mérous. Des dorades, des barracudas, des loups ou encore de bonites, la découverte ne manque pas dans l’archipel de Riou.