Conseils pour faire du vélo en été en toute sécurité

Durant les beaux jours et plus précisément pendant les vacances d’été, les circuits de randonnée pour et pistes cyclables sont très fréquentés. Malgré la chaleur, les cyclistes n’hésitent pas à profiter du paysage et du bien-être que pédaler procure. Néanmoins, en cas de fortes températures, de multiples précautions sont quand même à prendre. En effet, pour éviter l’isolation et autres pépins physiques plus ou moins graves, une bonne préparation est de mise.

S’équiper correctement

Suivant les saisons, les équipements à adopter peuvent en effet différer. C’est notamment le cas lorsque les amateurs ou les professionnels du vélo souhaitent pratiquer sous les fortes chaleurs apportées par l’été. Il faut tout d’abord savoir que le cycliste suera sûrement beaucoup. Dans ce sens, il est préférable d’opter pour un casque anti-transpirant et des chaussures à semelles absorbantes. Pour les yeux, les lunettes de soleil sont aussi indispensables. Il est conseillé de prendre des verres avec l’indice de protection le plus élevé. Les gants doivent également faire partie de la liste pour se prémunir contre les ampoules.

S’hydrater correctement

La déshydratation est un fléau à ne pas négliger. En effet, nombreux cyclistes d’été font l’erreur de ne pas boire assez d’eau alors que faire d’intenses efforts physiques en fait perdre en grande quantité. Pourtant, apporter une gourde pouvant se fixer à son cadre est un réflexe à avoir absolument. Tous les moyens pour transporter une ou plusieurs bouteilles sont bons. Par ailleurs, une eau non glacée à température ambiante ou à peine fraîche est à privilégier pour éviter quelques troubles intestinaux et les chocs de températures.

Révision complète avant départ

Pour limiter les risques de se retrouver avec un problème de vélo sous un soleil de plomb, il est préférable de vérifier quelques points sensibles avant de partir en randonnée. Les premiers éléments qui nécessitent une attention particulière sont les pneus. Une pression optimale (aux alentours de 4 bars) sera indispensable. De même, les freins devront correctement fonctionner sous peine de faire des accidents. La check-list doit aussi inclure le guidon ou encore la transmission.

Attention à l’heure et l’itinéraire

Le timing ainsi que la longueur du chemin à compléter comptent également énormément. Il ne faut, en aucun cas, surestimer ses capacités. Le parcours devrait faire l’objet d’une profonde réflexion surtout si des enfants ou des personnes fragiles y prennent part. Cependant, pour se faciliter la tâche, autant opter pour un vélo électrique. En outre, la fourchette horaire entre 11h et 16h est absolument à éviter. C’est le moment de la journée où il fera le plus chaud. Il est mieux de sortir le matin ou en fin d’après-midi.

Bien que le vélo permette de parcourir des sentiers variés et de découvrir des paysages époustouflants tout en s’amusant, il est toujours nécessaire de prendre les bonnes précautions. Le but est de garantir la santé et la sécurité des cyclistes.